Les dimensions et le poids

Par Contributeur, 9 juillet 2012

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les dimensions

Tout d’abord, on s’attachera aux dimensions de l’instrument, celui-ci devant être adapté à son futur utilisateur :
- Ne pas prendre un diamètre trop étroit, afin d’éviter de se taper sur les mains, ni trop large.
- Faire attention à la hauteur du djembé: si l’on prend un petit djembé alors qu’on est grand, on risque à plus ou moins long terme des douleurs de dos dues à la position courbée lors du jeu assis; si l’on prend un djembé trop haut pour soi, on risque d’avoir des problèmes pour le maintenir entre ses jambes.

Enfin, il faut aussi préciser que :

Souvent, un petit djembé sera moins puissant que son équivalent de grande taille. pour jouer tout seul, on aura tendance à préférer un grand djembé générant plus d’harmoniques, alors qu’un jeu collectif privilégiera plutôt un petit djembé sec afin de ne pas mélanger le son aux autres dans une polyrythmie.

Le poids

Il devra être équilibré, sans quoi il penchera exagérément en avant et sera difficile à maintenir quand vous le jouerez en position assise, ou il s’obstinera à rester en position verticale lorsque vous jouerez debout (très fatigant pour les poignets) Un djembé lourd est synonyme de qualité: cela veut dire soit que le bois est compact, soit que les parois sont épaisses. Il sera donc solide, peu sujet aux déformations. En outre, le son sera meilleur et portera plus loin, les parois ne laissant filtrer aucune vibration, celles ci vont toutes s’échapper par les extrémités (la peau pour les aigus et la base pour les basses).