Le djembé est une percussion digitale qui fait partie de la famille des tambours. Son apparition est situé vers le 13ème siècle dans l’empire mandingue (territoire à cheval sur la Guinée et le Mali dont la capitale était Kangaba) sous le règne de Soundjata Keita. De nombreuses histoires racontent son apparition et toutes ont ce charme […]

Le bois

Par Julien-Comtet, 17 décembre 2012

La forme et les dimensions de l’instrument ont elles aussi évolué au fil du temps. Par le passé, le pied du tambour était droit, sa caisse était ronde et l’épaisseur du bois était moindre par rapport à celle des djembé actuels.

le djembé et l’écologie

Par ledude, 20 avril 2013

Au Mali, le bois le plus utilisé dans l’artisanat est le Guéni (Pterocarpûs Erinaceus). On y taille des masques, des djembes, des lames de balafons, des planches pour la menuiserie…. mais pas seulement ! Car 90% du Guéni est utilisée pour le bois de chauffe (sous forme de charbon essentiellement)

Le montage

Par Julien-Comtet, 17 décembre 2012

La qualité du travail effectué lors du montage n’aura pas qu’une importance esthétique. Elle jouera sur la sonorité et même sur la longévité de la peau.

le prix d’un djembé

Par ledude, 21 avril 2013

On entend souvent dire en France que 200 euros c’est cher pour un djembé comparé au prix auquel on le paye en Afrique…. Cela traduit une grande ignorance de la situation en Afrique et une grande paresse pour les chiffres, car on peut facilement prouver que c’est un prix minimum sans sortir d’une’école de commerce, Pour commencer, […]

Les bois utilisés en Afrique

Par tito, 18 octobre 2012

Il existe différentes essences qui conviennent à la fabrication d’un djembé. Chacune d’entre elles, de par leurs densités et leurs textures, donnent une couleur différente au son. Dougoura (cordyla pinnata), lenke ou lingué (afzelia africana), goni ou géni (pterocarpus erinaceus), diala qui est un acajou (khaya senegalensis), iroko (Milicia excelsa), guele, woro yiri qui signifie bois […]

Tout d’abord, on s’attachera aux dimensions de l’instrument, celui-ci devant être adapté à son futur utilisateur…