La technique de jeu du djembé est basée sur trois sons principaux : Les basses : paume ouverte ( geste différent de celui des congas ) La tonique : ( ou sombre, plume, ton ) Les doigts «chassent» l’air et rentrent en contact avec la peau puis ils rebondissent naturellement afin que le son reste ouvert…

Le balafon, bala ou balani est un instrument de percussion idiophone originaire d’Afrique occidental. C’est une sorte de xylophone, soit pentatonique, soit heptatonique. En malinké, « balafon » vient des termes bala (l’instrument) et fon (sonne).     On retrouve des balafons dans de nombreuses régions d’Afrique, tous différents les uns des autres. Certains sont très sophistiqués, d’autres très simples; d’autres encore sont gigantesques. Le premier balafon […]

En Afrique, « la formation d’un apprenti djembéfola commence généralement par l’observation : le jeune suit le groupe, démonte les dounoun et fait le thé.

Le djembéfola

Par Julien-Comtet, 17 décembre 2012

Auparavant, le djembéfola exerçait toujours un autre métier en tant qu’activité principale, la pratique du tambour étant un simple plaisir, un passe-temps.