Fodé Seydou Bangoura « Ba Fodé »

Par tito, 20 avril 2013

Fode1Fodé Seydou Bangoura est né dans le village de Samou, en Guinée. Il part très jeune pour Conakry où il effectuera toute sa formation de djembéfola, notamment aux seins des « Ballets Africains » et des « Merveilles de Guinée » dont il deviendra premier soliste. Protégé du grand et regretté Mohamed Kemoko Sano, Fodé est aujourd’hui l’un des batteurs les plus respectés et les plus recherchés de sa génération. Il a acquit une rapidité et une dextérité impressionnante qui on fait sa renommé.

Enseignant et jouant au Japon, en Europe et à travers les Etats-Unis, Fodé apporte une énergie unique et impressionnante lors de ces concerts. Il a tourné avec certains des plus grands noms de la musique tels que Sékouba Bambino Diabaté, Sékouba Kandia KouyatéFodé est apparu sur MTV lors de la célébration du « Mois de l’histoire des Noirs » en 2007 et a été invitée à être l’artiste vedette dans « imanga Bette Doho », conférence de danse qui se déroulais à Milan, en Italie. Il a aussi joué au Lincoln Center, à Disney World « Afrique » et l’Apollo Theater pour le « Tribute to Bob Marley », un concert mettant en vedette Damian Marley.

Fodé a enseigné dans de grandes écoles à New York et à accompagné de nombreux danseurs talentueux dans le monde de la danse africaine. Depuis 2008, il s’est installé à Minneapolis où il débute le « Fakoly Dance and Drum Project ». Ce projet propose une semaine annuelle de conférence permettant aux étudiants d’apprendre et de jouer avec les meilleurs djembéfola et danseur de Guinée. Il initie ainsi un voyage annuel en Guinée avec l’association « Duniya Drum & Dance ».

Vous pouvez retrouver le son de Fodé sur plusieurs enregistrement, notamment Phish – Seis De Mayo (Trey Anastasio), Andre The Giant, Badenya – 2002 New York Concert Review et sur son album en hommage à l’histoire de sa Famille « Fakoly » sorti en 2007.