Abdoul Doumbia

Par Nicolas Maestracci, 11 juin 2014

abdoulxAbdoul Doumbia est né dans Bamako, le Mali en 1965 et a fut élevé dans le village de Foutaka Zambougou près de la ville ancienne de Bamana à Segou.

À l’âge de cinq ans Abdoul commença à apprendre la musique de sa culture. Il continua de compléter son apprentissage pendant 16 ans avec le célèbre djembéfola Moriba Keita à Bamako. Abdoul travailla avec beaucoup de maîtres-djembé et des entreprises de danse au Mali, y compris neuf ans comme batteur principal pour le tambour traditionnel renommé et la troupe de danse Babemba et fut choisi pour représenter sa région pendant huit ans consécutifs au Festival de Tambour national du Mali.

Abdoul a immigré en États-Unis en 1991 pour accepter une un poste à l’Université de Brown. Il enseigna régulièrement sur la côte est, y compris des classes à Yale, Harvard, Princeton, RISDI, l’Université de la Floride et l’Université du Connecticut avant le déplacement vers le Rocher, le Colorado en 1998 où il vit actuellement et enseigne toujours. Dans le Colorado Abdoul apprend des classes à CU, Naropa et le l’Université du Colorado.

Abdoul est aujourd’hui connu pour sa maîtrise du djembé malien et dunun. Il est une source riche d’informations quant à la culture du Mali son histoire.

Traduction sur le site d’Abdoul Doumabian, par Nicolas Maestracci